Comment aider mon enfant à devenir grand-frère sans lui mettre de pression ?

Comment aider mon enfant à devenir grand-frère sans lui mettre de pression ?

Comment préparer mon enfant à l’arrivée de bébé ?

L’arrivée d’un nouvel enfant dans une famille est souvent perçu comme un grand chamboulement. Pourtant, nous l’avons tous vécu d’une manière ou d’une autre et d’âges différents.

Pour commencer, une des questions les plus récurrentes est:

Quel est l’écart idéal entre un frère et une soeur?

Ce genre d’idéal nous rassurerait quant à l’agrandissement de nos familles. Seulement parfois, nous avons tendance à oublier l’essentiel.
Car à vrai dire, sommes nous tous capables de « supporter » un changement aux mêmes âges ? Y a t’il un âge idéal pour se marier ou encore un écart parfait entre un homme et une femme pour que l’osmose soit là ? … Difficile à penser.
En transposant l’histoire vers un événement commun et proche de nous, adulte, nous nous apercevons qu’ il n’y a par conséquent pas d’idéal et qu’il n’y a aucun sens à le penser.
L’important réside dans l’histoire et le cheminement de celui qui vit cet instant : ici l’histoire de votre enfant.

Alors comment savoir si celui-ci est « prêt »?

De votre côté on peut dire que tout est près : les finances le permettent, la maison est là … Ok ! Vous vous sentez près pour assurer la sécurité de vos deux enfants.
Tout se passe correctement. Le couple est prêt, mais votre enfant l’est-il ?
Se pose t-il des questions ? Lesquelles ? Pourquoi maman a son ventre rond ? Qu’est-ce que ça veut dire être grand frère ? Je ne suis plus votre enfant ? Je dois être qui ? Quel est mon rôle ?

Le temps de le rassurer et de répondre à ses questions est arrivé. L’univers de bébé reste abstrait pour lui et cela mérite bien des réponses : la conception, sa place au monde, la place de chacun …
Pour savoir si votre enfant est prêt, écoutez le et observez le. Ses questions sont précieuses pour savoir comment votre enfant vit cette nouvelle aventure. En effet, certaines peuvent le déstabiliser et le laisser dans l’incompréhension. Lui offrir une écoute de qualité, vous aidera à impliquer votre aîné dans l’histoire. De cette façon, celui-ci vivra pleinement l’arrivée du nouvel enfant en totale communion avec vous.

Mais comment faire pour que celui-ci se sente concerné ?

Une de mes « solutions » préférée réside dans la responsabilisation de l’enfant.
L’enfant développe son autonomie grâce à la responsabilisation : l’enfant est un entrepreneur, laissez-le s’investir et se sentir capable de faire.
En invitant votre enfant dans les tâches quotidiennes du foyer par exemple, vous lui attribuez une place, un rôle. C’est avec grand bonheur qu’il décidera de l’endosser. N’oubliez pas de garder de la souplesse car il arrivera surement que celui-ci refuse parfois. Votre enfant comprendra vous avez besoin de lui (et particulièrement de lui) au quotidien et dans votre vie.
Celui-ci prendra confiance en lui. Il s’apercevra qu’il est capable de beaucoup et notamment de retransmettre un jour.
Bien sur, notre fils n’a que 4 ans.  Par conséquent je ne lui dresse absolument pas une liste de choses à faire. Organisez votre environnement de manière à ce que les choses soient faciles à entreprendre : réservez les placards du bas aux couverts, aux verres, aux assiettes, aux serviettes (choisissez du matériel sans valeur mais tout de même « fragile » pour que l’apprentissage s’effectue correctement), invitez le à lancer une machine de linge, débarrasser après un repas, faire la poussière et même couper les légumes…  Il ne s’agit pas d’attendre de résultat mais plutôt de l’impliquer dans l’aventure familiale avec bienveillance en lui attribuant une place précise et en lui accordant tout notre attachement et notre confiance.
L’important est de lui dire: « J’ai besoin de toi, tu es indispensable à ma vie. J’ai confiance en toi et je t’aime ».

Il est irremplaçable.

Je précise: L’idée n’est évidement pas d’intimider l’enfant avec de grandes responsabilités et de l’accabler à base de: « Tu sais que les grands frères à cause de toi … « 

Par ici vous verrez aussi une liste de lectures possibles à faire à vos enfants. Certains sont assez interactifs et permettent de faire avancer la reflexion.

 

Le bébé Collection Mes P’tits Doc aux éditions Milan

Le bébé Collection  Mes P’tits Doc aux éditions Milan
(avec activités pratiques)

Attendre un bébé Éditions Fleurus

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *