Comment avoir une maison propre sans y passer des heures ?

Comment avoir une maison propre sans y passer des heures ?

Une merveille se prépare et vous vous sentez parfois déroutée quant à la nouvelle organisation qui se prépare.
Pas de panique, tout ira bien, faites vous confiance.

Pour commencer, il est primordial, à mon avis, de comprendre que les routines doivent se mettre en place avant l’arrivé de votre enfant. Une fois celles-ci misent en place, vous serez rodée et prête pour d’autres chamboulements.
Travaillez sur des points concrets pour ne pas vous laisser submerger par un stress qui vous rendrait la vie difficile et qui abîmerait vos liens avec votre bébé. En d’autres termes, préparez l’espace de votre enfant mais aussi et surtout le vôtre pour lui accorder tout le temps nécessaire.
Optimisez votre temps pour apporter calme et sérénité dans votre foyer.

Comment entretenir ma maison avec un bébé ?

Vous attendez un enfant ou peut être est-il déjà là ? Vous avez décidé d’organiser ou de réorganiser votre routine ménage et pourtant chaque fois : le linge, le ménage, la vaisselle, les toilettes, les courses… Vous n’en voyez plus la fin. La fatigue est là, elle s’installe, vous êtes de mauvaise humeur et n’arrivez même plus à accorder un sourire à qui que se soit ? Il est temps de vous économiser pour vous et famille. Alors comment faire simple et efficace pour que la maison tourne dans la sérénité ?

La première étape sera de savoir quelles tâches vous tracassent le plus et qu’elles sont celles qui vous prennent trop de temps.
Par exemple, si vous prenez une heure pour faire votre linge, il est en effet temps d’y remédier (sauf si cela vous détend évidement).Prenez une feuille et un stylo pour mieux vous connaître. S’organiser rime avec optimisation du temps et je vous assure que vous n’en perdrez plus en vous asseyant 5 minutes pour répondre à ces questions.

Quel matériel pour un ménage simple et efficace ?

La première question serait de savoir si vous avez le matériel adéquat et suffisant. Pour se faire, effectuez la liste de vos outils de nettoyage et celle de tous vos produits.
Une fois cette étape réalisée, demandez vous si certains de vos outils sont utiles, défectueux ou si certains d’entre eux peuvent servir pour plusieurs tâches différentes (par exemple, un balais peut balayer et servir de serpillière).  Avez vous quatre produits pour le sol, ou trois petits fonds de nettoyant à vitre ? Avez-vous un produit multi-usages ou bien un produit pour chaque surface ou mini surface de votre maison ? Lister vous fera prendre conscience de la complexité que vous vous infligez au quotidien.
L’objectif ici est d’optimiser son temps et d’économiser son énergie : par conséquent préférez la polyvalence des outils plutôt qu’une panoplie souvent délaissée dans un coin de buanderie ou de toilettes (parfois balcon…). En ayant moins de matériel à ranger ou a stoker vous diminuerez votre temps de rangement et désemconbrerez de votre maison.

Quels produits pour chez moi ?

La seconde question est : quels sont les produits que vous souhaitez utiliser ?
En effet, lors d’une grossesse la maman doit souvent se préoccuper de ce qu’elle mange, bois ou respire pour protéger son enfant. C’est donc tout naturellement qu’elle peut parfois se demander si les produits utilisés à la maison sont nocifs ou non pour sa famille et l’environnement. Si je devais donner un conseil aux femmes enceintes qui me lisent, je vous dirai de commencer vos recherches de recettes dès à présent pour prendre le temps de les tester et être rodée le jour où bébé sera là. Sinon si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le « fait-maison », d’autres produits naturels existent. Mais si l’on se réfère au paragraphe précédent, préférez toujours la polyvalence et la simplicité. En effet, certains produits comme le vinaigre blanc, le savon noir, le citron ou même simplement l’eau suffisent à entretenir une maison chaque jour. Par exemple, votre vinaigre sera très utile pour remplacer votre détartrant, votre assouplissant, votre lave glace ou même votre javel… Gains de place, économie de temps, d’argent, de réflexion. Laissez partir aux oubliettes les « je n’ai plus de ceci » ou du moins diminuez les.

Comment organiser mon ménage au quotidien ?

Une fois cette réflexion faite, passez au concret : à votre organisation sur le terrain.
Décidez de minimiser vos tâches en gardant pour objectif : la qualité.
La troisième question est donc la suivante : quel résultats final souhaitez vous (à la fin de la matinée, à la fin de la journée, de la semaine ou du mois) ? Quelles sont les tâches qui doivent être faites et quand ?
Pour se faire vous pouvez décider de vous concocter un petit planning tout en intégrant vos priorités (non ménagères) : les enfants, votre repos, votre lecture, votre balade, votre vidéo sur youtube, votre tricot… Adaptez vos tâches à votre quotidien. Qu’est-ce qui est le mieux pour vous ? Le matin, en rentrant du travail ou de la balade ? Le soir avant d’aller vous coucher ?
De nombreuses applications existent et notamment Wunderlist qui vous permet de régler vos tâches avec des rappels personnalisables. Vous pourrez ainsi vous décharger mentalement à savoir si votre four ou votre frigo doit être nettoyé la semaine prochaine ou dans un mois car l’appli vous le rappellera. Vous pourrez même la partager avec votre conjoint et ainsi savoir ce qu’il reste à faire sans avoir besoin d’y penser pour deux.

Faire participer sa famille aux tâches ménagères

Enfin, si vous avez un premier enfant n’hésitez pas à l’intégrer à vos routines : lancer une machine, mettre le couvert ou même vous aider à la serpillière. Cet investissement sera très utile pour votre avenir et le sien. Profitez de ces instants pour lui apporter toujours plus d’attachement. Gardez à l’esprit que votre petit entrepreneur se régale en votre présence et peu importe la tâche.

 

Rappelez vous que vôtre routine de ménage est là pour « nettoyer » votre quotidien et donc vous apporter du bien être. Trier, désencombrer et organiser reste la clé pour optimiser votre temps et obtenir la sérénité du foyer. Ne vous gâchez pas la vie à vouloir surprendre votre monde à vous donner de trop partout. L’important reste : le temps.

Danièla

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *