Comment prendre soin de moi sans oublier mes enfants ?

Comment prendre soin de moi sans oublier mes enfants ?

Comment m’accorder du temps régulièrement ?

Les mois de grossesse passent et vous êtes de plus en plus fatiguée. Votre corps finalise ce magnifique travail déjà entamé depuis plusieurs mois. Et pourtant vous voilà frustrée. Car oui, l’envie « de faire » est bien là, mais les ressources elles, pas tellement. En plus bébé arrive et la fatigue va surement s’intensifier. Peut être êtes-vous inquiète à l’idée d’être épuisée, de vivre les fameuses émotions « post-grossesse », d’être débordée et de ne pas trouver un moment pour vous ?  Rassurez-vous, rien n’est incompatible.
Pour réussir à donner le meilleur de vous même vous devrez vous enrichir vous la première. Prendre des décisions et les organiser, voilà un des secret pour prendre soin de soi.

Puis-je trouver un moment à moi ?

Mère au foyer, mère au travail, mère d’un ou plusieurs enfants … Le temps vous semble long et pourtant vous ne réussissez pas à trouver un moment pour recharger vos batteries. Entre l’entretiens d’une maison, le travail, votre famille, l’organisation des budgets, des courses et des prochaines vacances, vous ne savez plus ou donner de la tête. Oui, même en accomplissant toutes vos tâches avec brio vous voilà épuisée et avec la sensation de n’avoir rien fait « pour vous ».  Alors comment trouver ce temps ?
D’après moi, une grande règle est : l’organisation. Une organisation oui, mais une organisation souple. Stoppez vos plans sur la comète et décidez de devenir réaliste. Il ne s’agit pas de se frustrer mais plutôt de s’apercevoir qu’on est capable de mieux. Par conséquent, oubliez les to-do list recto verso et apprenez à prioriser et hiérarchiser vos différentes tâches. Chaque chose en son temps et en fonction de vos ressources physiques.
En mettant en place des routines, vous vous assurerez d’ajouter à votre quotidien : sérénité et apaisement. Celles-ci ne sont pas néfastes à la vie, mais bien utiles à la faire avancer, redémarrer ou même démarrer. Il n’y a qu’à observer la vie d’un enfant : celui-ci évoluera souvent plus rapidement et ayant des rituels et en pratiquant la répétition des gestes. Malheureusement, la routine est souvent confondue avec la procrastination qui elle, nous empêche de nous améliorer.

Par conséquent, pourquoi ne ferriez vous pas en sorte d’ajouter à votre to-do list des routines « plaisir » ?
Prenez rendez-vous avec vous même, bloquez vous du temps ! Attendre un événement joyeux ou agréable vous apportera gaïté, satisfaction, épanouissement et plénitude.  Alors qu’avez vous décidé ? De prendre une ou deux matinée ? 2h par semaine ?
A vous de voir !

Qu’est-ce qui peut me ressourcer ?

Comment savoir ce qui vous rempli de joie, qui vous apporte du bien-être ou qui vous offre cette sensation d’accomplissement ?
Dans quel état êtes vous ?
Ici il s’agit de parler de vous et seulement de vous. De quoi ai-je besoin ? : dormir, manger, lire, vous faire masser, passer un moment au cinéma, vous formez sur quelque chose qui vous passionne, créer mon entreprise ? Tout est okay ! C’est votre moment, vous l’avez organisé alors libérez vous.
Apprenez à vous connaître, à satisfaire vos propres besoins et sans gène. Aucune culpabilité n’est à prendre puisqu’il s’agit de pouvoir donner correctement ensuite. En restant sereine et heureuse.
Choisir cette voie c’est décider d’être responsable de son bonheur, de s’élever soi-même. Devenez une entrepreneuse de la vie !
En prenant soin de vous, vos enfants comprendrons à leur tour, l’importance de prendre soin de soi, pour soi-même et les autres.

Etre humain veut dire avant tout : être humain pour soi. Toujours avec la plus grande bienveillance pour soi et les autres.

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *