Comment être rapide en cuisine sans négliger la qualité ?

Comment être rapide en cuisine sans négliger la qualité ?

Apporter le meilleur à notre famille en restant disponible

Vous avez décidé de manger plus sainement, mais le temps vous manque. Alors comment faire pour être présente pour vos enfants et leur offrir le meilleur à table ?

Une meilleure organisation avant de partir faire vos courses

Avant d’acheter vos denrées, vous allez devoir vous préparer. Une de mes astuces est : l’anticipation.
Celle-ci vous permettra de ne plus courir, de vous décharger mentalement, d’économiser et d’optimiser votre temps.
Pour se faire, vous allez devoir préparer vos repas de la semaine. Cette organisation vous aidera à bannir les : « On mange quoi ce soir ? Je n’sais pas, des pâtes… ».
Cette idée peut paraître morose en ennuyeuse mais soyons réaliste : bon nombre d’entre nous ne s’accorde pas tellement plus de gaïté à tout préparer à la dernière minute. Choisissez donc des recettes de plats équilibrés, qui pourraient vous plaire et que vous feriez vous même. D’ailleurs, de nombreux sites internet (Marmition, Pinterest…) ou blogs existent et peuvent vous inspirer.
Vous pourrez ainsi choisir de faire des semaines ou des soirées à thèmes, préparer vos desserts ou même les biscuits du goûter de vos enfants… Une fois cette étape réalisée, partez chez vos producteurs, épiciers, supermarchés… Votre porte-monnaie vous remerciera !
En vous organisant vous apporterez originalité, qualité et diversité à votre foyer.

Choisir la simplicité plutôt que d’être débordée

La règle d’or est de : cuisiner léger et dans tous les sens du terme. Désencombrez vous !
Nombreux sont ceux qui possèdent de gigantesques gardes manger, sans jamais vraiment s’en servir ou sans savoir ce qui s’y trouve. Par conséquent, listez l’existant de vos placards et prévoyez vos repas. De cette façon vous réduirez considérablement vos stocks de nourriture, mangerez frais et économiserez votre argent. Optez pour le nécessaire et seulement le nécessaire.

De même, en cuisine : vos cinq spatules sont-elles vraiment utiles ? vos 6 robots ? vos 10 couteaux de chef professionnel ? et cette poêle au fond du placard ?
En réduisant vos outils, vous assurerez de passer moins de temps à les ranger ou à les nettoyer.

C’est une bonne manière de se mettre à une cuisine simple et saine.

Vivez la cuisine en famille : profitez en !

Chaque soir, vous culpabilisez à l’idée d’être toujours prise et de ne pas passer assez de temps auprès de vos enfants : invitez les en cuisine.
Ici, il ne s’agira pas d’optimiser son temps mais plutôt de le savourer ensemble. N’attendez donc aucun résultat et profitez.
En choisissant des repas simples et équilibrés à réaliser vous offrez à vos enfants l’opportunité de s’impliquer dans les tâches quotidiennes du foyer. Laver, éplucher et couper des légumes sont des activités riches pour leurs développement puisqu’elles nécessitent : concentration et prise de confiance. Pour les aider à s’investir d’avantage, pourquoi ne pas réserver un tiroir spécialement dédié à leurs ustensiles ?
En étant près d’eux, vous remplierez leur réservoir affectif, pour leur plus grand bonheur et le vôtre.

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *